750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour en cuisine !
Un p'tit tour en cuisine !
Archives
5 mars 2010

Risotto au poulpe, safran et olives noires

Attention les tentacules sont en train d'apparaître, la bête va bientôt émerger de sa mer de riz!!!

Ca y est depuis qu'elle a mangé du poulpe elle est en plein délire!!

N'empêche si à la vue des tentacules vous frémissez, vous pouvez toujours remplacer le poulpe par des calamars ou des encornets votre risotto sera toujours aussi bon; en ce qui me concerne je me suis régalée et j'en ai presque pas laissé à mon chéri et en plus j'ai même  pas honte de la dire!

Ingrédients:

  • 1 petit poulpe (dont votre poissonnier aura au préalable vidé de son encre)
  • 300g de riz arborio
  • 1 oignon
  • 20cl de vin blanc
  • 80cl de fumet de poisson
  • 1 bouquet garni
  • 1càs de concentré de tomates
  • 50g d'olives noires dénoyautées
  • 1dosette de safran
  • 1càs d'huile d'olive

Préparation:

Découper le poulpe en petits morceaux.

Dans une grande casserole faire chauffer le fumet de poisson, rajouter le bouquet garni et laisser infuser le safran dedans, lorsque le bouillon est chaud y faire cuire pendant 20 min le poulpe.

Egoutter le tout en prenant soin de garder l'eau de cuisson; attendre un peu qu'il refroidisse et découper le en petits morceaux.

Eplucher et mixer très finement l'oignon, le faire revenir pendant 5 min dans une sauteuse avec l'huile d'olive, puis verser le riz, remuer.

Ajouter le vin blanc et attendre qu'il s'évapore.

Ajouter l'eau de cuisson du poulpe louche par louche, baisser le feu, et attendre qu'il soit totalement absorbé (environ 40 min) par le riz, et mélanger de temps en temps.
Lorsqu'il reste 10 min de cuisson ajouter le concentré de tomates et les olives, mélanger, puis le poulpe.

Server chaud.

r

r1

cette recette participe au concours organisé par le blog passionculinaire

Publicité
Commentaires
J
un peu de parmesan et du beurre en fin de cuisson je prend votre recette j'adore le poulpe bonne soirée
Répondre
M
Je n'ai pas de chance avec la cuisson du poulpes, parfois il est super tendre et d'autres c'est la catastrophe...<br /> Bonne journée Misti
Répondre
L
Trop top la classe ton risotto.<br /> Poulp, poulp, poulp . . .
Répondre
C
LE RISOTTO ET LE POULPE, et je ne sais pas le cuisiner ta recette est extra, je me régale d'avance<br /> merci
Répondre
P
Un risotto très très original!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité