750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour en cuisine !
Un p'tit tour en cuisine !
Archives
26 janvier 2011

Tarte au citron

Aujourd'hui je vous présente mon dessert préféré: la tarte au citron; il m'est carrément impossible de résister à ce dessert, même un bon fondant au chocolat ne fait pas le poids! Alors c'est pour vous dire…
Ce que j'aime par dessus tout c'est l'association des 3 préparations: tout d' abord je suis accroc à la crème au citron, je pourrais manger le pot en entier avec la p'tite cuiller!
Et puis il y a la pâte sablée, croquante et une meringue tendre qui la recouvre.
Bref vous l'aurez compris je me vendrais pour une tarte au citron (encore que je ne suis pas sure qu'in veille m'acheter!)
J'avoue que j'ai un peu attendu avant de publier ma recette adorée, mais après plusieurs versions c'est cette recette là qui a retenu mon attention!

Ingrédients:

Pour la pâte sablée:

  • 200g de farine

  • 90g de beurre

  • 80g de sucre

  • 40g de poudre d'amande

  • 1 jaune d'oeuf

Pour le crème au citron:

  • Le zeste de 2 citrons finement râpé

  • Le jus de 3 citrons

  • 2 œuf+2 jaunes

  • 150g de sucre

Pour la meringue:

  • 4 blancs d'œufs

  • 150g de sucre

Préparation:

Préparer la pâte sablée: sortir le beurre du frigo ½ heure au préalable afin qu'il puisse ramollir un peu.
Mettre la farine dans un saladier, creuser un puit, mettre le beurre découpé en petits morceaux, le sucre, l'œuf battu, malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Réserver là au frais.

Préparer ensuite la crème: mettre à chauffer dans une casserole, le jus et les zestes des citrons à feu doux.
Battre le sucre avec les jaunes et les œufs entiers et incorporer le mélange au citron; laisser épaissir à feu doux pendant 5 min, la préparation doit avoir une consistance de crème réserver là ensuite.

Pendant ce temps faire préchauffer le four à 180°, étaler la pâte sur un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé et laisser cuire 10 min.

Préparer la meringue: monter les blancs en neige, ajouter progressivement le sucre,

Lorsque la pâte est cuite verser la crème au citron dessus puis la meringue, s'aider d'une poche à douille pour le décor

Enfourner la tarte 10 à 15 min en position haute jusqu'à ce que la meringue dore. Attention à ne pas la faire bruler!

tc3

tc

tc2

Publicité
Commentaires
L
Oulalalala comme sa à l'air bon!! <br /> Je fond......
Répondre
L
Je suis une fan de la tarte au citron meringuée....!!!<br /> Par contre; à chaque fois, ma merinque à tendance à retomber et ramollir...., avez vous une astuce afin qu'elle "tienne" bien ?<br /> D'avance merci....!!!!
Répondre
N
Elle est magnifique et très appétissante avec sa belle crème au citron surplombée d'une belle couche de meringue !!! MMMMMMMiammmmmmm !!!
Répondre
O
que c'est booooon !! les photos donnent envie :) <br /> miam miam, je veux bien une part ...
Répondre
C
elle est magnifique ta tarte
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité