750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour en cuisine !
Un p'tit tour en cuisine !
Archives
23 février 2012

Bœuf aux carottes lardons et pommes de terre

Je suis d'accord avec vous la photo est pas top.

Bon je crois que j'ai quand même une excuse car ce plat nous l'avons dégusté hier soir

Et ne prendre les photos de ce qu'il restait ce matin à la hâte avant de remplir la boite du boulot de chouchou c'est pas top!
Je mise un peu sur votre tolérance pour la prise photographique mais je crois que vous ne m'en voudriez pas car quant on se souvient du gout savoureux que laisse les plats mijotés en bouche… cette viande tendre qui se détache rien qu'à la fourchette et ces légumes tendres et parfumés par le bouillon et le bouquet garni qu'on a mis dedans notre cocotte…

Ah je vous ai donné envie et bien moi aussi! C'est dommage j'ai presque la larme à l'œil car j'en ai déjà plus! Snif, bon y'a plus qu'à filer au marché et recommencer…


Ingrédients:

  • 1.2kg de bœuf à bourguignon
  • 500g de pommes de terre
  • 400g de carottes
  • 1 paquet de lardons fumés
  • 1 oignon piqué de clous de girofle
  • 1 bouquet garni
  • 1 échalote
  • 25cl de vin rouge
  • 25cl de bouillon de volaille
  • 1càs d'huile d'olive
  • Pour le roux:
  • 25g de beurre
  • 2càs de farine
  • 3 louches de jus de cuisson

Préparation:

Eplucher et laver les légumes, découper les pommes de terre en morceaux et les carottes en rondelles.

Découper la viande en morceaux. La faire colorer sur toutes les faces pendant quelques min. réserver la.

Eplucher et émincer une échalote la faire revenir dans la même sauteuse avec l'huile pendant 5 min incorporer la viande les lardons, mélanger pendant quelques min, puis le bouillon le vin le bouquet garni et l'oignon piqué de clous de girofle.

Couvrir et laisser cuire pendant 20 min à petit feux en remuant de temps.

Au bout de 20 min incorporer les légumes ajouter un peu de bouillon si cela est nécessaire en cours de cuisson afin que les légumes et la viande soient recouverts et laisser mijoter le tout encore 30 min.

Vérifier alors que lés légumes sont cuits en plantant la pointe du couteau dedans, la viande si elle est cuite doit être tendre et peut se détacher.

Enlever alors le bouquet garni et l'oignon piqué de clous de girofle.

Si vous voulez épaissir un peu la sauce comme moi, faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et fouetter le tout jusqu'à la formation d'un roux. Verser une louche de bouillon de la préparation, continuer à fouetter cela va épaissir puis deux autres louches toujours une par une jusqu'à obtenir une sauce épaisse.

La rajouter dans la préparation et laisser mijoter encore 5 min à feu doux.

Déguster lorsqu'il fait bien froid c'est encore meilleur!

b

Publicité
Commentaires
C
Un très beau petit plat!
Répondre
M
Oh moi je trouve ta photo très bien! Et puis oui, nous savons tous qu'il est pas toujorus évident d'avoir le temps de prendre nos petits plats en photo..
Répondre
D
C'est un bon plat mijoté que j'aime beaucoup !<br /> <br /> Très bonne soirée en ce dimanche,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
A
un bon plat bien mijoté hummm<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Même si je viens de manger, j'en mangerai bien un petit bout !!!! Bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité