750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour en cuisine !
Un p'tit tour en cuisine !
Archives
26 novembre 2012

Chocolats au caramel suivi d'un concours de noël sur le chocolat

Tout d'abord présentation de la recette afin de vous mettre l'eau et de vous donner envie de participer à mon concours sur le thème des chocolats de noël avec le Club Chocolat Français

Ingrédients: pour 30 chocolats

Pour la couverture en chocolats

  • 250g de chocolat noir
  • 35g de beurre

Pour la garniture au caramel

  • 75g de sucre
  • 1 1/2 cas d'eau
  • 35g de beurre salé
  • 5cl de crème liquide à 30%

Préparation:

Tout d'abord préparer la ganache au caramel pour cela faire fondre le sucre avec l'eau dans une casserole, à feu moyen; le sucre va peu à peu cuire et se colorer, remuer alors la casserole en faisant des petits cercles de façon à ce que l'on ait un mélange homogène.
Le caramel commence à brunir ajouter alors hors du feu la crème liquide légèrement tiédie au préalable, mélanger bien, toujours pour avoir une sauce homogène
Incorporer le beurre et laisser la sauce s'épaissir pendant 5 min à feu doux.
Verser ensuite le caramel sur une plaque recouverte de papier sulfurisée laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.

Pendant ce temps hachez finement le chocolat noir de façon à ce qu'il fonde de façon homogène.
Faire fondre 200g de copeaux de chocolat au bain marie avec 20g de beurre. Surveiller sa température à l'aide du thermomètre de cuisine, il ne faut pas dépasser les 30 33°.
Verser le chocolat dans des moules au 2/3, faire tourner les moules de façon à ce que le chocolat nappe bien tout le moule. Laisser refroidir 2 heures à température ambiante.

Au bout de 2 heures découper la caramel en petits carrés de même dimension que les moules afin de pouvoir les fourrer à l'intérieur, le caramel est encore mou à la découpe.

Faire fondre les 100g de chocolat et le beurre restant au bain marie suivant le même principe
Mettre un carré de caramel au milieu des coques et recouvrir de chocolat fondu.

Laisser refroidir à nouveau 2 heures à température ambiante puis démoulez-les.

c

 

Maintenant le moment est venu de vous parler du concours et c'est avec mon partenaire le Club Chocolat Français que je l'organise

Le thème: le chocolat bien entendu, friandises au chocolat ou confection de petits chocolats, bref tout ce qui vous fais envie pour les fêtes….attention pas de grands desserts style buche ou fondant que des mignardises et tout cela sur le thème de noël

Les conditions: vous devez être abonné à ma newsletter ainsi que celle du site du Club Chocolat Français

Vous devez également liker la page facebook du  Club Chocolat Français

concours

Pour les bloggeurs il vous suffit de déposer un commentaire sur cet article en mettant un lien vers votre article, mettre le logo sur votre blog plus précisément sur votre article en citant cette phrase "Je participe au concours de Sandra du blog Un p'tit tour en cuisine organisé avec le Club Chocolat Français sur le thème des chocolats de noel"

Attention je n'accepte pas les anciennes recettes!

Ce concours est ouvert aussi aux non bloggeurs pour cela il suffit de m'envoyer votre recette avec photo à mon adresse mail s.heraud@hotmail.fr

Le jury: sera composé de Sylvie du Club Chocolat Français  et de moi!!!!
Je pré sélectionne d'abord 10 recettes et c'est Sylvie qui choisira la gagnante ainsi que 3 autres finalistes
Les lots: pour la gagnante celle-ci remportera une boite de chocolats de noel et les 3 autres un petit coffret de chocolat
Mon choix concernant la sélection des recettes se portera sur l'esthétisme et l'originalité des recettes

Date: le concours débute aujourd'hui et vous avez jusqu'au 10 décembre
Je ferai un récapitulatif du concours et je ferai ma sélection de mes recettes chouchou le 12 décembre et les résultats tomberont le 17 décémbre

Allez je vous laisse y'a plus qu'à confectionner ces merveilles chocolatées!!!!! A très bientot

 

Publicité
Commentaires
M
Quel régal ces petits chocolats.... Mes préférés seraient une noisette entourée de caramel fondant, enfermée dans une fine couche de gaufrette, puis recouverte d'une ganache au gianduja et d'une pellicule de chocolat noir croquant.... Il n'existe que dans mes rêves celui la!
Répondre
C
Ces chocolats sont très gourmands ! Hop je garde en réserve pour mes propres chocolats de noël !
Répondre
D
Tes bouchées sont un véritable régal !<br /> <br /> Très bonne après-midi en ce jeudi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
T
Pas de concours pour moi mais une recette de chocolat de Noël que je vais réaliser! ils sont trés beaux...merci.<br /> <br /> Tini
Répondre
S
Je te pique un chocolat, ils ont l'air trop bon. Par contre, pour le concours, la partie Facebook me retient toujours de participer, dsl
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité