750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour en cuisine !
Un p'tit tour en cuisine !
Archives
8 juillet 2013

Parillade de poissons à la plancha risotto à l'encre de seiches et rouilles à l'huile d'olive

Durant la période estivale je mange beaucoup plus de poissons, je ne sais pas trop pourquoi c'est peut être tout simplement parce que je préfère le poisson grillé à la plancha Veryccok qui révèle selon moi toutes ces saveurs!!

Et bien là je me suis fait d'avantage plaisirs en repos ce week-end j'ai concocté pour ma petite famille une parillade c'est-à-dire plusieurs variétés de poisson cuits ici du saumon, des crevettes et des seiches (j'en suis fan!!) et le tout pour aller avec ceux-ci un risotto, le poisson et le riz c'est une association qui marche bien et comme je suis méditerranéenne j'ai préparé de la rouille c'est-à-dire de l'aïoli avec juste un peu d'épices de mon partenaire Gourmibox  …hum le bonheur des saveurs du sud….

pp

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 petits morceaux de saumon
  • 800g de seiches
  • 600g de crevettes

Pour la marinade

  • 2 échalotes
  • 1càc de concentré de tomates
  • 4 gousses d'ail hachées
  • 5càs de jus de citron
  • 6càs d'huile d'olive
  • 1càs de paprika

Pour la rouille

  • 1 jaune d'œuf
  • 1càs de moutarde
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 10cl d'huile de tournesol
  • ½ càc de mélange d'épices "Terra Madre" de chez Gourmibox (se composant de paprika muscade et coriandre… et de colombo)

Pour le risotto

  • 300g de riz
  • 1 échalote
  • 20cl de vin blanc  
  • 80cl de fumet de poisson
  • 1càs d'huile d'olive
  • 2 sachets d'encre de seiche
  • parmesan

Préparation:

Préparer la rouille dans un bol mettre le jaune d'œuf et la moutarde, mélanger, commencer à battre en fouet et verser l'huile en filet délicatement.

Une fois que la "mayonnaise" est bien montée, incorporer les gousses d'ail pilées et le mélange d'épices et mélanger, vous obtiendrez alors la sauce rouille Réserver au réfrigérateur le plus rapidement possible afin d'avoir toute la fraicheur de cette sauce.

Réunir tous les poissons et crustacés dans un grand saladier

Eplucher et émincer l'échalote, hacher les gousses d'ail et réunir les ingrédients de la marinade dans un bol, mélanger puis verser cette préparation sur les poissons mélanger à nouveau et mettre au frais pendant 1 heure.

Pendant ce temps préparer le risotto: éplucher et mixer finement l'autre échalote, la faire revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive.

Verser ensuite le riz dans la sauteuse remuer et laisser le riz devenir translucide sur feu vif.

Ajouter le vin blanc et attendre qu'il s'évapore. Ajouter le fumet de poisson, louche par louche, baisser le feu, attendre que le riz ait totalement absorbé le bouillon puis verser une autre louche à nouveau, mélanger puis recommencer l'opération jusqu'à une parfaite cuisson du riz. Arrêter la cuisson verser les 2 sachets d'encre de seiche et le parmesan puis mélanger à nouveau. Réserver au chaud.

Faire chauffer la plancha lorsque celle-ci est bien chaude déposer les poissons dessus avec leur marinade, les faire griller environ 5 à 10 min.

Server ensuite dans une assiette le mélange de poisson; saumon seiche et crevette une cuiller de rouille et un peu de risotto, bon appétit!

p

Avec cette recette je participe au concours Toscane 2013 « Je veux gagner une semaine dans l'une de vos villas toscanes ! » ouverts aux blogueurs gourmets.

Publicité
Commentaires
I
Sublime ton assiette !!!
Répondre
P
les poissons mélangés a la plancha cest une recette qui change un peu<br /> <br /> <br /> <br /> Fabienne
Répondre
J
C'est un plat de poisson qui me tente toujours au restaurant mais avec ton risotto et ta rouille c'est encore meilleur, j'adopte, merci Sandra et bravo !!!!
Répondre
A
hummmm c'est Alléchant...<br /> <br /> bisous
Répondre
F
une assiette bien garni!!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité