750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour en cuisine !
Un p'tit tour en cuisine !
Archives
30 septembre 2013

Pain à la farine de seigle et aux graines de lin

Un bon pain semi complet qui passe à toutes les saisons et qui se marie avec tout!

Voilà je crois que j'ai bien résumé, vous pouvez l'accompagner avec des fruits de mer, de la charcuterie et pour ma part cela a été avec une belle tranche de foie gras! hum quel plaisirs

Mon partenaire Farin'up pour la recette

IMG_8410

Ingrédients:

  • 270 ml d'eau
  • 1càs de levure de boulanger sèche (environ 6g)
  • 300g de farine de blé cuisine Farin'up
  • 230g de farine de seigle Farin'up
  • 30g de son de blé Farin'up
  • 1càs d'huile d'olive
  • 1càc de sucre
  • 1càs de sel
  • 1càc de jus de citron
  • 40g de graines de lin Farin'up
  • 30g de raisins secs

Préparation:

A la MAP mettre tous les ingrédients dans l'ordre excepté les graines et les raisins secs et lancer le programme pâte seule.( Je mets toujours en effet la levure dans l'eau et je la laisse agir 5 min avant d'incorporer la farine, la levure ne doit jamais etre en contact direct avec le sel).Au bip de la machine, incorporer les graines de céréales et les raisins secs. Sortir le paton de la map.

Sans MAP, mettre les deux farines et le son de blé dans un grand saladier, creuser un puit, verser l'eau tiède et la levure. Pétrir pendant 5 à 10 min puis ajouter le sel, l'huile d'olive, le jus de citron, le sucre, les graines (garder en 10g pour le dessus)  et les raisins secs continuer à pétrir afin d'obtenir une boule bien ferme.

Former une boule avec la pâte et disposer là sur une plaque allant au four et recouvrir la pâte d'un torchon et laisser gonfler pendant 1h30.

Préchauffer le four à 220°. Oter le torchon former des entailles avec un couteau dans le sens de la longueur, saupoudrer de graines

Enfourner pendant 30 à 40 min et disposer un bol d'eau dessous la plaque (afin d'éviter la déshydratation de la pâte). Le pain est cuit lorsque la croute est bien dorée.

IMG_8467

 

IMG_8469

 

Publicité
Commentaires
M
Tres beau pain !!
Répondre
S
Un magnifique pain et bien savoureux !!!! Bravo.
Répondre
C
Je ne me ferais pas prier pour y goûter. Merci Sandra<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chrys
Répondre
B
il est beau <br /> <br /> j ai lu que les graines de lin etaient tres bonnes pour la santé<br /> <br /> biss ma belle
Répondre
W
un bon pain comme je les aime je vais d'ailleurs bientôt tenter ma farine de seigle
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité