750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour en cuisine !
Un p'tit tour en cuisine !
Archives
23 décembre 2013

Crèmes aux spéculoos et aux nougats

Envie d'une douceur avant les fêtes? Oui je sais c'est généralement pas trop le moment car on opte plutôt pour un régime, mais devant une crème aux spéculoos, ces bons biscuits épicés qu'on aime tant à déguster en cette période et du nougat noir toutes ces bonne saveurs qui nous plongent directement dans l'ambiance de noël... hum comment dire je crois que vous en avez autant envie que moi!

Allez si on veut plonger sa cuiller dedans on retrousse ces manches et on s'y met illico!

Mon partenaire nougat Fouque pour son merveilleux nougat!

IMG_9110

Ingrédients: pour 5 pots

  • 12 spéculoos
  • 300ml de lait
  • 1 demi gousse de vanille
  • 10cl de crème liquide entière
  • 4 jaunes d' œufs
  • 50g de nougat noir de provence Fouque + quelques morceaux por la décoration
  • 20g de sucre
  • 1càs de maizena

Préparation:

Commencer par émietter les spéculoos, réserver les.

Faire chauffer doucement le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue en deux sans le faire bouillir.

Pendant  ce temps battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire fondre le nougat quelques secondes au micro onde et l'incorporer aux jaunes d'œufs, mélanger à nouveau.

Enlever la gousse de vanille tout en prenant soin au préalable de gratter l'intérieur avec la pointe du couteau afin de récupérer les grains et de l'incorporer au lait.

Verser ensuite le mélange lait/crème sur les œufs, mélanger délicatement puis remettre à chauffer  3 à 4 min avec les spéculoos émiettés et la maïzena au préalable dissoute dans un peu d'eau.

Lorsque la préparation a épaissi et que celle ci commence à napper la cuiller, la crème est prise.

Verser alors dans des pots, parsemer de morceaux de nougats et mettre la préparation au frigo pendant 3 heures de façon à ce qu'elles épaississent encore un peu.

Attendre que le mélange refroidisse puis le conserver quelques heures au réfrigérateur.

Déguster froid avec un petit café.

IMG_9122

 

IMG_9123

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Hum j'y plongerait bien ma petite cuillère ! Bises
Répondre
C
En voila de jolies crèmes gourmandes !
Répondre
C
Je planterais bien ma cuillère dedans :)
Répondre
S
quel délice ce doit etre!!! gros bisous
Répondre
I
Une succulente tentation!!!Bisous et bonnes fêtes à toi
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité