750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour en cuisine !
Un p'tit tour en cuisine !
Archives
13 février 2014

Blanquette de poisson, le plat principal pour la saint valentin

Voila la deuxième recette au menu pour la saint valentin après le cake pour l'apéro, qui vous a mis j'espère en appétit voici le plat principal une blanquette de poisson... hum...c'était succulent!

Et pour accompagner ce plat je vous suggère 2 vins blancs que vous pourrez retrouvez sur le site La Provence de Natalie que vous pourrez découvrir ensuite...

Ingrédients:

  • 300g de saumon
  • 300g de filets de poisson blanc
  • 200g de crevettes décortiquées
  • 1 petite boite de champignons de paris
  • 3 carottes
  • 1 blanc de poireau
  • 15cl de vin blanc
  • 1 oignon piqué de clou de girole
  • 1 oignon émincé
  • 1càs d'huile de tournesol
  • 1càs de fumet de poisson déshydraté+ 700ml d'eau

Pour la sauce

  • 50g de beurre
  • 2càs de farine
  • 10cl de crème épaisse

Préparation:

Découper les poissons en morceaux, rinces les crevettes, réservez les.

Eplucher les carottes, laver les légumes, les découper en rondelles et le blanc de poireau en fines lamelles. Rincer les champignons

Eplucher et émincer finement l'oignon le faire revenir dans le faitout avec l'huile pendant 5 min.

Incorporer le vin blanc puis les légumes, l'oignon piqué de clou de girofle et le bouillon de poisson et faire cuire le tout pendant 15 min

Enlever ensuite l'oignon piqué de clou de girofle et récupérer 3 louches bien remplies de bouillon .

Dans une casserole faire un roux avec le bouillon pour cela faire fondre le beurre, ajouter la farine puis louche par louche le bouillon et attendre que la préparation épaississe sans cesser de fouetter.

Verser ensuite cette sauce épaissie ainsi que la crème épaisse, dans le faitout  ayant servi à cuire les légumes mélanger, puis faire pocher les poissons et les crevettes à feu doux à la surface pendant 15 min.

Servez accompagner de riz ou de pommes de terre

IMG_7779

 

  Tout d'abord un muscat doux Beaumes de Venise 2011 qui se déguste à l'apéritif, mais aussi pour ma part avec du poisson.

Elaboré par la famille Perrin, d'une grande finesse, sa saveur est sucrée avec une dominante de miel et une touche d'exotisme, je l'ai pour ma part servi avec la blanquette et je n'ai pas été déçue.

IMG_9606

 

Un autre vin Le Mas de Romanin , vin issu de l'agriculture biologique provenant des Alpilles, sur le domaine de Chateau Romanin, c'est un vin puissant, parfumé et floral accompagnant à merveille le poisson.

Voilà quelques suggestions je vous souhaite un bon appétit!

IMG_9610

 

Publicité
Commentaires
C
Très tentant !!
Répondre
P
version saumon c'est juste parfait :) bonne soirée
Répondre
P
Une délicieuse idée pour la St Valentin !
Répondre
I
Chez nous aussi, c'était poisson pour la St Valentin. <br /> <br /> J'aime vraiment beaucoup ta blanquette de poisson! Je testerai bien!
Répondre
S
Excellente idée, et très originale.<br /> <br /> j'aime beaucoup.<br /> <br /> @+++
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité