750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour en cuisine !
Un p'tit tour en cuisine !
Archives
1 septembre 2014

Baguette aux graines de lin et au pesto rosso

J'adore faire du pain lorsqu'il fait encore chaud, parce qu'avec la chaleur le pain monte toujours bien et ai donc bien réussi.

J'avais envie de préparer des baguettes gourmandes, cette fois un peu comme des fougasses, des baguettes qui se mangent tel quel sans rien d'autre. Et surtout une terrible envie de réaliser du pesto avec les huiles d'olive de Corse envoyées par mon partenaire Oliu di Corsica

J'ai donc décidé de préparer mes baguettes avec ma première bouteille d'huile d'olive Terra d'Olmia en arrosant généreusement ma préparation pour en faire une baguette style fougasse

Quant à la deuxième bouteille L'Ancome je l'ai utilisé pour le pesto rosso maison , hum un vrai bonheur!

IMG_0863

Ingrédients: Pour 2 baguettes

Pour le pain aux graines de lin

Pour le pesto rosso

Préparation:

Commencer par préparer le pesto, pour cela hacher finement les tomates, éplucher l'ail enlever le germe si nécessaire. Dans un mixeur mettre l'ensemble des ingrédients (tomates, ail, basilic, pignons, parmesan et huile d'olive) mixer jusqu'à l'obtention d'une sauce. Réserver au réfrigérateur.

Pour les baguettes: A la MAP: mettre tous les ingrédients dans l'ordre et lancer le programme pate. Au bip de la machine verser les graines de lin. Lorsque celui-ci est terminé, sortir le paton de la cuve et le laisser gonfler dans un saladier saupoudré de farine pendant 1h30.

Sans MAP, mettre la farine dans un grand saladier, creuser un puit, verser la levure déshydratée et l'eau tiède. Pétrir pendant quelques minutes puis ajouter le sel et l'huile d'olive, et les graines continuer à pétrir afin d'obtenir une boule bien ferme. Laisser gonfler la pate pendant 1h30.

Une fois la pâte reposée, sortir le pesto du réfrigérateur, diviser la pate en deux puis étaler un des pates à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en forme de disque (comme si vous deviez préparer une pizza), napper la surface de la moitié de la sauce au pesto tout en prenant soin de ne pas dépasser les 1cm du bord afin que la sauce ne déborde pas lorsqu'on va rouler la pizza.

Commencer ensuite par rouler la pate du coté le plus long tout en prenant soin de bien serrer. Fermer les deux extrémités de la baguette. Faire de même pour l'autre baguette et les laisser gonfler encore une heure.

Préchauffer le four à 200°. Former des entailles avec un couteau dans le sens de la longueur des baguettes puis enfourner pendant 25 à 30 min

IMG_0924

 

IMG_0919

 

 

IMG_0948

Publicité
Commentaires
T
Voila un pain que j'essaierai bien cette semaine. Belle idée. Bon dimanche
Répondre
J
Magnifique ! elle donne bien envie
Répondre
L
ça ne peut que me plaire!!!
Répondre
C
wahou le résultat est superbe!
Répondre
M
C'est vraiment très réussi!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité