750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour en cuisine !
Un p'tit tour en cuisine !
Archives
20 septembre 2014

Terrine d'aubergines et de lentilles vertes du Puy

L'été indien se poursuit encore un peu dans la régionet cette terrine préparée le week-end dernier était parfaite avec les grillades de viandes de volailles cuites au barbecue.

Je ne prépare pas beaucoup de terrine, j'avais reçu un paquet de lentilles vertes du Puy et décidé de participer au concours, mais à la maison je n'avais pas grand chose et j'étais un peu à court d'idée.

Seul quelques aubergines trainées dans le frigo, des œufs, un peu de crème...ça y est je la tenais ma recette! D'abord l'idée m'est venue de préparer des petits flans en associant l'aubergine et les lentilles, puis j'ai plutôt opté pour la terrine en mixant le tout et en la cuisant dans un grand moule à cake.

Vous pouvez également préparer un coulis de tomates pour accompagner votre terrine, la mienne a été servie avec une belle salade verte, des antipastis et des beignets de courgettes...hum association réussie, à refaire sans hésiter!

IMG_1237

Ingrédients:

  • 2 aubergines
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 100g de lentilles vertes du Puy
  • 20cl de crème liquide
  • 4 œufs
  • 4càs d'huile d'olive

Préparation:

Faire bouillir 1 l d'eau dans une casserole, à ébullition, jetez y les lentilles et faites les cuire pendant 15 à 20 min.

Pendant ce temps, éplucher et émincer l'oignon, laver les aubergines et les découper en petits morceaux, éplucher, dégermer et hacher l'ail.

 Faire cuire les aubergines avec l'oignon et l'ail dans une poêle en y ajoutant un peu d'huile à feu doux pendant 20 min.

Battre les œufs avec la crème

Egoutter les lentilles, dans un mixeur incorporer les lentilles et la poêlée d'aubergines, mixer l'ensemble jusqu'à obtenir une purée lisse et homogène.

Préchauffer le four à 180°.

Verser ensuite la purée de légumes avec le mélange crème/œufs, bien mélanger l'ensemble  puis verser dans un moule à cake et enfourner pour 45 à 50min.

Déguster tiède ou froid avec un coulis de sauce tomate.

IMG_1846

 

 

IMG_1849

 

 

IMG_1850

Publicité
Commentaires
C
Hmm les lentilles vertes à la maison on adore ! alors dans une terrine avec des aubergines.... super !!! à tester à tout prix :)) <br /> <br /> Bises ! Sandy
Répondre
C
c'est une super idée qui m'a tout de suite plu et voilà elle est faite et je n'ai pas pu résister je l'ai gouter chaude et elle est très bonne<br /> <br /> je publie très bientôt<br /> <br /> merci beaucoup pour cette idée<br /> <br /> bises
Répondre
F
Alors ça !!! j'aurais adoré y gouter !!! bises
Répondre
B
J’apprécie beaucoup les terrines végétales, la tienne est des plus appetissante, bonne soirée
Répondre
G
je l'aime énormement moi ta terrine!!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité