750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour en cuisine !
Un p'tit tour en cuisine !
Archives
1 décembre 2014

Daube provençale

Cela faisait longtemps que je n'avais plus cuisiné ce plat, un bon plat provençal qui nous réchauffe en hiver, la viande macère la veille dans du bon vin et mijote doucement.

Je l'ai préparé avec le vin de mon nouveau partenaire Pierre Gaillard Crozes Hermitage, un vin profond et fruité qui a agréablement bien parfumé ma viande de bœuf...hum!

Et pour la dégustation j'ai choisit un autre vin de Pierre Gaillard Transhumance AOP Faugères, un vin du Languedoc provenant des 3 cépages différents, un vin puissant et structuré allant à merveille avec ce plat riche et gouteux

Vous trouverez également un large choix d'autres vins notamment un vin blanc AOP Collioure cuvée trémadoc, un vin vif et floral à déguster cette fois ci avec un poisson blanc;  comme également tant d'autres sur leur site.

IMG_1566

Ingrédients:

  • 1kg200 de morceaux de viande de bœuf à bourguignon
  • 1 paquet de lardons
  • 1 oignon et un autre piqué de clous de girofle
  • 6 carottes
  • 4 grosse pomme de terre
  • 1 bouquet garni
  • Le zeste d'une orange
  • 50cl de vin rouge Pierre Gaillard Crozes Hermitage
  • 1càs de graisse de canard
  • 1càs de farine

Pour la dégustation

Préparation:

 La veille éplucher un oignon, et piquer le de clous de girofle, éplucher et laver les carottes, couper les en rondelles. Prélever le zeste d'une orange

Dans un saladier verser le vin et faire mariner les morceaux de viande avec les rondelles de carottes, le bouquet garni, le zeste d'orange l'oignon piqué de clous de girofle toute la nuit.

Le lendemain éplucher et émincer finement l'autre oignon, égoutter les morceaux de viande.

Eplucher et laver les pommes de terre, les découper en petits morceaux.

Faire fondre la graisse de canard dans l'autocuiseur et faire revenir l'oignon émincé quelques min puis ajouter les lardons, la viande avec la farine et faire dorer les morceaux de chaque coté.

Rajouter le vin de la marinade, les carottes, l'oignon piqué de clous de girofle et les pommes de terre.

Fermer l'autocuiseur et compter 15 min de cuisson dès le début du sifflement

Déguster chaud avec un bon vin Pierre Gaillard Transhumance AOP Faugères

IMG_1554

 

IMG_1528

  

Publicité
Commentaires
S
miam miam !!!!
Répondre
L
j'ai le même marmiton rouge....
Répondre
V
Hummm parfait pour réchauffer car ça caille !
Répondre
M
Je donne ma part à mon gentil-chéri! hihi Moi je n'aime pas ça, mais lui en raffole!<br /> <br /> Bise et bonne soirée.
Répondre
N
Un plat juste comme je les aime,<br /> <br /> biz
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité