750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour en cuisine !
Un p'tit tour en cuisine !
Archives
8 juin 2015

Dorade marinée au vin à la plancha et taboulé maison

Ça faisait quelques temps que j'avais envie de ressortir ma plancha, temps magnifique le week-end dernier, mon homme qui part acheter des daurades, j'ouvre mon placard et je me laisse séduire par les vins Ogier qui ont su très bien accompagner et agrémenter les daurades, préparées à la plancha

La maison Ogier fondée en 1859, implantée au coeur du vignoble de Châteauneuf-du-Pape, travaillant avec les vignobles de la région de la vallée du Rhône possède deux domaines dont "Notre Dame de Cousignac", un domaine cultivée en agriculture biologique dont j'ai pu découvrir leur rosé frais et équilibré, qui a servi à la dégustation de notre bon repas mais aussi à son élaboration.

 N'ayant pas de vin blanc à la maison, j'ai prélevé un verre de la bouteille pour la marinade et je n'ai pas été déçu, les daurades étaient bien parfumées et leur chair bien savoureuse et non sèche comme cela peut des fois être le cas  lors de la cuisson à la plancha grâce à cette bonne marinade.

Merci à la maison Ogier et à leur vin rosé Heritages, Notre Dame de Cousignac,  et si délicats.

IMG_2483

Ingrédients:

  • 2 daurades

pour la marinade

  • 1 petit verre de vin rosé (environ 10 cl) Notre Dame de Cousignac,Ogier
  • 4càs d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2càc de piment d'Espelette
  • Le jus d'un demi citron
  • 2càs de basilic ciselé

Pour le taboulé

  • 500g de semoule moyenne
  • 6 tomates
  • 1 poivron rouge
  • 1 concombre
  • 1 oignon
  • 1/2 botte de menthe
  • 1/2 botte de persil
  • 1/2 botte de basilic
  • Le jus de deux citrons
  • 6 à 8càs d'huile d'olive

Préparation:

Commencer par préparer le taboulé soit la veille soit le matin avant le repas. Dans une casserole faire chauffer de l'eau jusqu'à ébullition, jeter y alors les tomates (garder en une) et faite les cuire pendant 5 min de façon à pouvoir enlever leur peau plus facilement.
Egoutter les attendre un peu qu'elles refroidissent puis monder le.
Peler le concombre, couper le en deux, laver le poivron ôter le pédoncule et découper le également en deux. Eplucher l'oignon, presser le jus des deux citrons.
Mixer ensemble les tomates émondées, l'oignon, la moitié du concombre ainsi que la moitié du poivron, ajouter le jus des citrons, l'huile d'olive,  et les herbes fraiches, mélanger bien le tout.
Dans un grand saladier verser la semoule et la préparation liquide, laisser gonfler pendant 1 heures.

Pendant ce temps préparer la marinade du poisson, hacher les gousses d'ail, hacher le basilic, presser le jus d'un demi citron et mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un bol.

Placer le poisson dans un plat le recouvrir de la marinade, filmer et laisser reposer 3 à 4 heures au réfrigérateur sans oublier de le changer de coté.

Découper les légumes restants c'est à dire la tomate, le demi concombre et le demi poivron en petits dès et les incorporer au taboulé avec, mélanger et remettre eu frais pendant 4 heures.

Au bout de 4 heures, sortir le taboulé du frigidaire, faites chauffer la plancha et laisser cuire les daurades 5 minutes sur chaque face les arroser un peu du restant de la marinade. Prélever les filets les déposer sur une assiette et servir avec le taboulé

Déguster le tout avec un bon vin rosé frais Notre Dame de Cousignac.  

IMG_2623

 

 

IMG_2626

Publicité
Commentaires
L
mon homme adore le rosé d'anjou
Répondre
J
Une assiette délicieusement estivale, bravo ! Bises
Répondre
A
j adore la dorade ..ta marinade est originale avec le rosé !! bon début de week end
Répondre
P
Bon week-end, bises, Patricia
Répondre
1
belle recette super raffiner et la dorade est de mes poissons préféré et cuit à la plancha ça doit être carrément trop bon bravo super idée
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité