750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour en cuisine !
Un p'tit tour en cuisine !
Archives
5 décembre 2015

Sanguins à l'huile et au vinaigre (en bocaux) et leur petite salade

Cette année la récolte de sanguins a été très bonne, résultat des poêlées le soir avec un peu d'ail et de persil mais aussi des bocaux!!!! Et le petit plus l'initiation de pépette à la récolte, elle s'est régalée à  les ramasser mais heureusement il ne faillait pas trop marcher car nous les avons pratiquement trouvé au même endroit. Ouf! voilà une salade avec de généreuses tartines de champignons pour nous réconforter.

20151101_143719

Et pour accompagner cette salade un vin rouge Cabernet  Le Vau Jaumier de Joel Taluau et Thierry Foltzenlogel, un vin aux notes de fruits rouges élaboré dans un domaine familial, garantissant des vins les plus naturels.

Et sans tarder la recette!

Ingrédients: pour 8 petits bocaux

  • 1kg de sanguins de préférence des petits et jeunes
  • 4 gousses d'ail
  • 1 bouillon
  • 1 bouquet garni
  • 1càc de mélange de baies
  • 1 verre de vinaigre de vin blanc ou rouge
  • 30cl d'huile d'olive

Pour la salade

  • 1/2 laitue
  • 50g de noix
  • 150g de jambon cru
  • 4 belles tranches de pain de campagne
  • Sanguins à l'huile

Pour l'accompagnement

Préparation:

Parmi la cueillette sélectionner de préférence des sanguins jeunes, bien jaune, les gros sont des fois un peu vieux et risque d'être véreux.

Les nettoyer, couper le pied et les passer rapidement sous un filet d'eau sana les tremper afin de bien les nettoyer.

Couper les ensuite en morceaux, vérifier qu'ils ne sont pas véreux, enlever les morceaux qui sont abimés.

Les faire ensuite dégorger dans une poêle sans matière grasse pendant 5 min tout en remuant régulièrement, les champignons vont perdre de l'humidité et rendre de l'eau.

Les égoutter, plonger les ensuite dans une casserole avec le vinaigre, l'huile, le bouquet garni, le poivre, émietter le bouillon et laisser mijoter le tout à petit frémissement pendant 15 min ils doivent être bien tendres.

Les mettre ensuite en bocaux, retourner les et les conserver au réfrigérateur une fois refroidi

Pour ma part je les garde environ 15 jours (après en fait y'en a plus!) mais je pense qu'on peut les conserver beaucoup plus longtemps.

Pour la dégustation déposer quelques sanguins sur une belle tranche de pains de campagne servir accompagner d'une salade aux noix et au jambon cru et le petit plus servez vous de l'huile des bocaux des sanguins pour assaisonner votre salade.

Bon appétit!

IMG_3651

 

 

IMG_3659

Publicité
Commentaires
B
connais pas les sanguins, ceci dit j'adore les champignons de toute façon !! bizzzz bon weekend
Répondre
D
Je ne connais pas ces champignons.... Mais je les aime de façon général, donc pourquoi pas?<br /> <br /> Bon lundi, Dine avec Sandrine
Répondre
J
Une très jolie salade bien appétissante avec ces champignons .<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine bisous
Répondre
L
je découvre ces champignons
Répondre
M
J'adore ces champignons!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité