750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour en cuisine !
Un p'tit tour en cuisine !
Archives
23 mai 2016

Lamelles d'encornets marinées à l'orange

Le beau temps revient et je ressors ma plancha. Au programme du poisson, des lamelles de calamars grillées et marinées avec des agrumes, accompagnées de légumes.

Et pour accompagner ce bon plat, je vous fais découvrir les vins de la Famille Sumeire, vignerons en Provence, cultivant leur cépage pas très loin de là ou j'habite avec pour cette recette, le Chateau Coussin blanc 2015 avec une touche citronné qui m'a servi pour l'élaboration de la marinade.

Et en dégustation le Chateau l'Afrique, un vin très agréable et frais aux notes de pèches, parfait en accompagnement des mes calamars grillés.

Des vins de qualité, qui m'ont touché par leur fraicheur ,et que je recommande, n'hésitez pas à aller sur leur site, afin de découvrir toute leur gamme

20160511_193614

Ingrédients:

  • 1kg de lamelles d'encornets
  • 2 courgettes
  • 5cl d'huile d'olive

Pour la marinade

  • 1 citron
  • 1 verre de jus d'orange
  • 1 échalote
  • 1 verre vin blanc Chateau Coussin 2015
  • 1càc de ciboulette
  • 1/2càc de piment
  • Sel et poivre
  • 3càs d'huile d'olive

Pour l'accompagnement

Préparation:

Emincer et ciseler finement l'échalote. Laver le citron , prélever le zeste puis recueillir le jus.

Dans un bol réunir tous les ingrédients de la marinade puis mélanger.

Strier les lamelles d'encornets dans le sens de la longueur afin de mieux faire pénétrer la marinade et de les attendrir à la cuisson. Les déposer dans un saladier recouvrir de marinade et laisser reposer minium 2 heures au réfrigérateur.

Laver les courgettes et les découper en tranches fines. Avec un pinceau les badigeonner d'huile d'olive.

Faire chauffer la plancha, commencer par faire cuire les encornets en les déposant directement sur la plancha, arroser  généreusement avec la marinade, faire cuire pendant 10 min tout en prenant soin de les retourner afin de les faire griller de chaque coté.

Faire de même avec les tranches de courgettes pendant 5 min en les retournant à mi cuisson.

Régalez vous, accompagné ce plat de pates fraiches et d'un bon verre de vin blanc Chateau l'Afrique, à consommer tout de même avec modération.

20160515_115822 [800x600]

Publicité
Commentaires
B
Voila une idée bien sympathique! J'adore les encornets ou supions à la plancha en espérant que le soleil se décide enfin à s'installer pour profiter du BBQ!!
Répondre
P
Une délicieuse façon de cuisiner les encornets, une assiette bien alléchante :) bisous et bon lundi
Répondre
L
Cela me met en appétit !!
Répondre
C
Une belle assiette gourmande
Répondre
C
Voilà qui est bien original de mariner des encornets avec du jus d'oranges ! J'adorerai y goûter ! <br /> <br /> Bon week end Sandra et Joyeuse Fête des Mamans ! <br /> <br /> Sandy
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité