750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour en cuisine !
Un p'tit tour en cuisine !
Archives
7 février 2017

La galette des rois 2017 maison, noisettes et amandes

Heureusement que nous avons tout le mois de janvier pour déguster la galette des rois car celle ci je l'ai préparé il y a une semaine à notre retour de ski

J'avais un paquet de poudre de noisette qui trainait au fond du placard et dont je ne savais pas quoi faire, je suis gourmande mais je n'avais pas trop envie de me lancer dans la préparation d'un gâteau, alors j'ai décidé de l'intégrer à ma préparation amande frangipane et c'était vraiment délicieux, une garniture toute douce et bien moelleuse au gout praliné, miam!

La prochaine saveur pistache je crois, j'avoue que ça me tente bien!

Ingrédients:

  • 2 rouleaux de pate feuilletée (la prochaine fois maison promis!)

Pour la crème pâtissière

  • 1 jaune d'œuf
  •  30g de sucre
  •  15 g de maïzena
  •  125 ml de lait

 Pour la crème amandes/noisettes

  • 60g de Beurre
  •  3 œufs et 1 blanc d'œuf
  •  100 g de poudre d'amande
  •  100g de poudre de noisette    
  •  100 g de sucre glace

Pour la dorure

  •  1 jaune d'œuf + 1 cas de lait

Préparation:

20170128_112624

Commencer par la crème pâtissière: Battre le jaune d'œufs avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse; faire chauffer le lait dans une casserole à feu doux. Incorporer doucement la préparation au lait sans trop remuer. Toujours à feu doux, ajouter la maïzena et attendre que la préparation épaississe un peu quelques min, jusqu'à l'obtention d'une crème puis stopper la cuisson, réserver et laisser un peu refroidir.

Maintenant la crème amande, pour cela il faut d'abord faire fondre le beurre au micro onde. Dans un saladier fouetter les œufs et le blanc avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

Rajouter la poudre d'amandes, de noisettes, et le beurre puis mélanger.

Mélanger la crème pâtissière et la crème amande puis les mettre au réfrigérateur pendant 1hr

Au bout d'une heure, préchauffer le four à 180°.

Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, étaler la première pate feuilletée, étalez la préparation qui aura plus figée sur toute la largeur de la pate puis recouvrir de l'autre pate feuilletée. Dorer la pate au pinceau avec le mélange jaune d'oeuf et lait.

Enfourner pendant 40 min et déguster tiède c'est encore meilleur!

20170128_123958

Publicité
Commentaires
G
J'aime tellement les galettes de rois que je pourrais en manger toute l'année. Ta version me plait beaucoup et la garniture semble bien moelleuse, miam !
Répondre
C
Hum j'adore les galettes des bois...
Répondre
D
Joliment dorée, ta galette amande et noisette a l'air bien succulente!!!<br /> <br /> Dine avec Sandrine
Répondre
M
J'aime bien version noisette, ça change ! Elle est superbe. Bon lundi, bises.
Répondre
A
topissime, je n'en ai pas réalisé cette année trop tard... La tienne a l'air bien bonne.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité