Clafoutis salé aux asperges sauvages, courgettes et lardons
Chaque année ma mère au printemps ramasse une quantité d'asperges sauvages qu'elle trouve dans les bois; si bien que dans quelques années elle entrainera ma fille qui sera elle même une professionnelle dans la cueillette des asperges sauvages!
Non je plaisante ,quoique.. les asperges sauvages c'est délicieux, le seul bémol c'est que comme tout légume ça ne se conserve pas beaucoup voir pas du tout, 24 heures au maximum et après elles perdent de leur fraicheur et se fane
et en cette période de l'année je dois dire qu'à la maison on en mange pas mal, j'en avais un peu marre des omelettes même si c'est très bon, alors je les ai préparé en clafoutis salé, la prochaine fois j'essaierai la quiche, mais je dois dire que ce clafoutis a fait son petite effet!
Ingrédients:
- 1 belle poignée d'asperges sauvages
- 1 courgette
- 100g de lardons fumés
- 3 œufs
- 100g de farine
- 20cl de crème liquide entière
- 30cl de lait
- 2càs d'huile d'olive
Préparation:
Laver les légumes, découper les courgettes en petits cubes, ne conserver que les pointes des asperges sauvages.
Faire revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive les légumes pendant 5 min, faire dorer à la fin de la cuisson les lardons dans la poêlée pendant 2 min.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier battre les œufs, incorporer la farine, mélanger puis ajouter le lait et la crème, saler et poivrer, puis rajouter la poêlée de légumes aux lardons, mélanger à nouveau.
Verser dans un moule rond au préalable beurré et enfourner pendant 30 à 35 min.
Déguster tiède avec une salade verte.