750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour en cuisine !
Un p'tit tour en cuisine !
Archives
6 septembre 2010

Sauce bearnaise

Cette sauce est indispensable pour tous vos barbecues.
Je ne suis habituellement pas très friande de toutes ces sauces, j'aime manger la viande nature telle qu'elle est et une touche de moutarde me suffit largement.

Mais mon homme c'est tout le contraire, frites mayo, sauce au poivre avec de la viande blanche, parfait pour vous boucher toutes vos artères avant 50 ans.

Et puis là après tout bavant dessus depuis pas mal de temps, monsieur s'est fait plaisirs ou plutôt nous a fait plaisirs en concoctant cette sauce pendant nos vacances avec des brochettes de bœuf, j'ai été conquise!

Et c'est là qu'on se dit que heureusement que les vacances se sont terminées car on va enfin reprendre un peu d'activité et dire adieu à nos sauce d'accompagnement.

Finalement la fin des vacances ça peut avoir du bon aussi!

Ingrédients: pour 4 personnes

  • 1 échalote
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 20cl de vinaigre de vin blanc
  • 70g de beurre
  • 1 ½ càs d'estragon ciselé
  • 1càc de poivre mignonnette (écrasé grossièrement)

Préparation:

Faire fondre le beurre dans une casserole, retirer le petit lait à sa surface et réserver le.

Eplucher et ciseler l'échalote, la faire réduire dans une casserole à feu vif avec le vinaigre, l'estragon et le poivre jusqu'à ce que la consistance devienne sirupeuse.
Laisser la préparation un peu refroidir.

Puis remettre la préparation à feu doux ajouter les jaunes, fouetter le tout pendant bien 5 min jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

Incorporer alors le beurre hors du feu et petit à petit, continuer à fouetter  de façon à obtenir une mayonnaise, ajouter un peu d'eau si la sauce s'épaissit trop.

Déguster avec toutes sortes de viandes

s

Publicité
Commentaires
G
Bonjour, un grand classique et pour ma part une des meilleures sauces de la gastronomie française. Cuisinier de formation et passionné de gastronomie, je suis heureux de voir que vous respectez les ingrédients et la progression de la recette , alors que beaucoup dénaturent cette sublime recette en ajoutant ou retirant des ingrédients. Personnellement pour une sauce homogène et afin d'éviter des "œufs brouillés", j'ajoute aux jaunes d’œufs une c à s d'eau par jaune. Merci et bonne continuation ;-)
Répondre
B
ha j'adore avec une bonne entrecôte ... c'est extra.
Répondre
S
c'est une sauce dont je raffole, elle a l'air super ontueuse, bravo<br /> biz
Répondre
C
J'adore cette sauce ! super bonne !<br /> <br /> *** Bises
Répondre
R
la sauce favorite de ma MiniColibri, vite un stylo! Bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité