750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour en cuisine !
Un p'tit tour en cuisine !
Archives
2 septembre 2013

Gâteau basque à la farine de chataigne

Un pur régal ce gâteau avec cette bonne farine de châtaigne offerte par la Maison Charaix…hum!

IMG_8213

 Et puis je dois dire qu'elle tombait bien car je commençais à en avoir un peu marre des glaces j'avais envie d'un gâteau généreux et gourmand avec une bonne tasse de thé, bref un bonheur tout simple!

Ingrédients: pour la pate

Pour la crème patissière

  • 300ml de lait
  • 80g de sucre
  • 3 jaunes d'œuf
  • 1 gousse de vanille
  • 50g de maïzena

Préparation:

Commencer par préparer la pate sablée: sortir le beurre du frigo ½ heure au préalable afin qu'il puisse ramollir un peu. Mettre les deux farines dans un saladier, creuser un puit, mettre le beurre découpé en petits morceaux, le sucre, l'œuf battu et le jaune, malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Réserver là aux frais ½ heures afin de l'étaler plus facilement ensuite.

Pendant ce temps préparer la crème pâtissière: pour cela faire chauffer doucement le lait avec la gousse de vanille fendue en deux sans le faire bouillir. Puis battre les jaunes d'œufs avec le sucre dans un saladier. Enlever la gousse de vanille tout en prenant soin au préalable de gratter l'intérieur avec la pointe du couteau afin de récupérer les grains et de l'incorporer au lait. Ajouter ensuite le lait aux œufs continuer à battre doucement puis remettre le mélange dans la casserole sur le feu et faire épaissir avec la maïzena dissoute avec un peu d'eau pendant 3 à 5 min sans cesser de remuer. Laisser refroidir puis placer au frais pendant 1 heure

Préchauffer le four à 180°.

Diviser la pate sablée en deux, et étaler les deux disques de pate sur un plan de travail légèrement fariné.

Recouvrir un moule à tarte beurré d'un disque de pate sablée, déposer la crème par-dessus puis recouvrir de l'autre disque de pate sablée, souder les bords de la tarte avec des doigts légèrement humidifiés.

Dorer avec un jaune d'œuf et enfourner pour 35 minutes.

Bonne dégustation

IMG_6480

 

IMG_6485

 

IMG_6484

Publicité
Commentaires
L
Belle recette!
Répondre
L
je n'ai pas essayé la farine de châtaigne
Répondre
B
Je n'aurais pas pensé à la farine de châtaignes pour le gâteau basque mais ça m'a l'air délicieux.
Répondre
S
je n'ai jamais testé la farine de châtaignes ! bises
Répondre
C
Ce doit être super bon, et super fondant en bouche!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité