750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour en cuisine !
Un p'tit tour en cuisine !
Archives
17 novembre 2014

Soupe paysanne au chou frisé, saucisse de Morteau et vin blanc

Une recette qui est en fait un mix entre la potée et une soupe, je n'avais qu'un demi jarret de porc et une saucisse de Morteau, pas assez pour faire une potée mais suffisant pour cuisiner une bonne soupe parfumée et réconfortante.

J'ai utilisé également un bon vin Chateau le Cossu Graves 2013 de mon partenaire Vignobles Guindeuil, un vin blanc sauvignon sec, fruité et puissant dans lequel j'ai fait trempé le chou et les légumes avec un bouquet garni pendant 2 heures afin de les rendre plus tendres et de les parfumer d'avantage.

Et pour la dégustation j'ai choisi un vin Sémillon à la fois sucré et tonique le Domaine de Darlan cote de Bordeaux 2012 la petite touche de douceur avec cette bonne soupe d'hiver

D'autres sont à encore à découvrir sur leur site, comme le vin rouge Graves 2013, cuvée numérotée, un vin d'exception, le bonheur en bouche!

IMG_1470

Ingrédients:

  • 1/2 chou frisé
  • 5 pommes de terre
  • 8 carottes
  • 2 oignons dont un piqué de clous de girofle
  • 1 bouquet garni
  • 1l de bouillon de volaille
  • 1 paquet de lardons
  • 1 saucisse de Morteau
  • 1/2 jarret de porc demi sel
  • 2càs de graisse canard
  • 30cl de vin blanc Chateau le Cossu Graves 2013 des Vignobles Guindeuil

Pour la dégustation:

Préparation:

Eplucher les 2 oignons, les pommes de terre et les carottes. Laver tous les légumes, émincer le chou finement , ainsi que 1 oignon, découper les pommes de terre et les carottes en petits dès.

 Réserver l'oignon dans un ramequin et les pommes de terre dans un saladier rempli d'eau afin d'éviter qu'elle noircisse

Piquer l'autre oignon de clous de girofle. Dans un autre saladier verser le vin, puis les lamelles de chou, les carottes, l'oignon piqué de clous de girofle et le bouquet garni, faire tremper le tout pendant 2 heures.

Au bout de 2 heures faire dorer la saucisse , les lardons et la viande dans un autocuiseur sur chaque face, réserver, puis ajouter l'oignon émincé et le faire revenir avec la graisse de canard à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

 Remettre ensuite la viande, saucisse et lardons, ajouter le saladier de légumes ainsi que le vin blanc avec son bouquet garni et l'oignon piqué de clous de girofle, égoutter, les pommes de terre puis les rajouter dans l'autocuiseur, remplir de bouillon de volaille à hauteur (soit environ 1l) fermer l'autocuiseur et laisser cuire 15 min après le début du sifflement.

Ouvrir l'autocuiseur, jetter l'oignon piqué de clous de girofle et les bouquet garni, récupérer la saucisse et le demi jarret, laisser un peu refroidir puis les couper en morceaux et les remettre dans la soupe (on les fait cuire en entier sans les couper afin d'éviter que les morceaux se cassent à la cuisson pour les couper de façon plus homogène ensuite)

Verser dans les assiettes , laisser un peu refroidir et commencer par déguster le vin blanc.

IMG_1500

 

 

IMG_1505

Publicité
Commentaires
C
Une belle recette de saison, j'adore cette façon de cuisiner le choux. Bisous Pascal
Répondre
P
Prince de Bretagne a beaucoup apprécié votre recette, il la fait figurer au Top5 de cette semaine sur son blog « cuisinons les légumes », n’hésitez pas à lui rendre une petite visite et à faire des commentaires!
Répondre
M
Une soupe savoureuse et riche comme je les aime. Bon dimanche
Répondre
M
Une soupe ultra gourmande!
Répondre
J
Délicieusement réconfortante, merci !!!!!! Bises
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité