750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour en cuisine !
Un p'tit tour en cuisine !
Archives
28 octobre 2010

Macarons à la pistache

Je dois vous avouer c'est mon premier dessert réalisé à base de pistache!

Je connaissais étant petite les crèmes dessert à la pistache et j'avoue que j'étais pas très fan, la pistache et moi c'était pas une grande histoire d'amour.

Et puis cet été je me suis lancée dans la dégustation d'une glace artisanale à la pistache et là ça a été la révélation! Je me suis alors promise de préparer un dessert à base de pistache;

Chose promise chose due avec ces macarons et leur goût irrésistible!

Ingrédients: pour 16 macarons

  • 30g de poudre de pistaches
  • 50g de poudre d'amande
  • 120g de sucre glace
  • 30g de sucre en poudre
  • 2 blancs d'œufs
  • 4 gouttes de colorant bleu
  • 3 gouttes de colorant jaune

Pour la ganache à la pistache

  • 50g de pistaches
  • 25g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 jaunes d'œufs
  • 10cl de crème liquide

Préparation:

Commencer par préparer la ganache, pour cela mixer finement les pistaches à plusieurs reprises pendant 1 à 2 minutes jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à tartiner.

Faire ensuite bouillir la crème, battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse; verser ensuite la crème liquide sur les jaunes, ne pas trop fouetter afin d'éviter l'apparition d'une mousse, ajouter la pâte à pistache, mélanger.

Mettre le tout à chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 1 à 2 min maxi).  Laisser refroidir la préparation.

Sortir les blancs pour qu'ils soient à température ambiante.

Mixer très finement plusieurs fois au mixeur la poudre d'amande et la poudre de pistaches avec le sucre glace.
Passer la poudre au tamis de façon à ce qu'elle soi le plus fin possible

Monter les blancs en neige tout d'abord vit 1 avec le batteur, puis lorsqu'il devient bien blanc ajouter le sucre en poudre continuer vit 2 jusqu'à l'apparition d'un "bec d'oiseau" sur le bout des fouets, incorporer les gouttes de colorant et finir de fouetter vit 1.

Incorporer en 3 fois le mélange amande et sucre glace avec les blancs d'œufs sans oublier de macaronner c'est-à-dire de mélanger la préparation avec une maryse de bas vers le haut en revenant vers soi et en retournant le saladier d'un quart de tour.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four.

Verser la préparation dans la poche à douille tout en cassant celle-ci de façon à ce que la préparation ne coule pas pendant le remplissage.

Lorsque vous avez fini de remplir placer la poche à douille de façon perpendiculaire à la plaque, maintener là avec une main en haut et une autre qui va  la presser  délicatement de façon à faire de petits ronds de 1 cm stopper la pression et terminer en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d'une montre cela évitera de faire un petit chapeau dessus les macaraons.
Taper la plaque sur le plan de travail de façon à tasser les macarons et qu'ils prennent un joli forme

Enlever délicatement la plaque, glisser les macarons en s'aidant de la feuille de papier sulfurisé et la mettre au frais

Laisser croûter les macarons pendant 40 min.

Lorsqu'il reste 5 min préchauffer le four à 160°. Glisser délicatement les macarons sur la plaque et faire cuire à mi hauteur pendant 9 min puis baisser le four à 140° et poursuivre la cuisson 4 min.

Laisser les macarons refroidir puis les déposer une petite cuiller à café de ganache à la pistache sur un macaron et recouvrir d'un autre.

Placer une nuit dans une boite hermétique au frais ils seront encore meilleurs!

m

m1

m2

Publicité
Commentaires
C
J'aime les macarons et la pistache donc macarons à la pistache hummm ça a l'air délicieux en plus les tiens sont bien réussis , bravo !!
Répondre
C
Magnifique, rien à redire, ils sont beaux <br /> Les choses sont bien faites car une des membres de mon forum me demandait la recette, je me suis permise de faire un copier coller en mettant un lien vers ton blog.<br /> http://recettesvoyageuses.forumactif.net
Répondre
S
Vraiment tres beau et surtout tres bon!!!!!!
Répondre
S
coucou<br /> tres beau tes macarons!<br /> moi j arrive pas a trouver de la poudre de pistache!!!!<br /> ca fait longtemps que je veux en faire a la pistache!<br /> bisou
Répondre
Z
ils sont magnifiques tes macarons!! moi je ne réussi jamais à les faire ils sort plat du four!!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité