750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour en cuisine !
Un p'tit tour en cuisine !
Archives
20 mars 2010

Repas en famille: 3ème partie le dessert: le gâteau chocolat framboise mascarpone

Pour clôturer ce repas il faillait bien un dessert, quand même on allait pas s'en priver.
Et l'honneur revient à Mirliton et son fabuleux entremet au chocolat fourré à la crème de mascarpone et framboise.
J'ai suivi au pas la recette mais préparée en version individuelle j'ai réussi à en faire 6.
Il en restait donc 2 à la fin du repas prévu à la fin du repas car nous étions 4; à croire que j'avais déjà anticipé la réaction de jules: "Tu le refais quand ce dessert?"

Ingrédients: pour le gâteau au chocolat

  • 200g de chocolat noir
  • 20cl de crème liquide
  • 80g de beurre
  • 80g de sucre
  • 50g de farine
  • 4 œufs
  • 100g de poudre d'amandes
  • ½ sachet de levure chimique

Pour la mousse mascarpone framboise

  • 100g de mascarpone
  • 20cl de crème liquide entière
  • 400g de framboise
  • 100g de chocolat blanc

Pour le glaçage: (j'en ai fait plus car fait en version individuelle)

  • 200g de chocolat noir
  • 20cl de crème liquide
  • 40g de beurre

Préparation:

Commencer par préparer le gâteau au chocolat.
Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro onde.
Séparer les jaunes des blancs.
Monter les blancs en neige.
Rajouter les jaunes au chocolat avec le sucre ainsi que la poudre d'amande, la crème liquide, la farine et la levure; mélanger bien puis incorporer délicatement les blancs en neige.
Verser dans 6 petist cerclages et enfourner pendant 20 min. Laisser les gâteaux refroidir avant de les découper en 2.

Pour la mousse : mettre la crème liquide au congélateur pendant 5à 10 min.
Faire fondre le chocolat au bain marie puis ajouter le mascarpone.
Monter la crème en chantilly et l'incorporer à la préparation.

Procéder au montage, dans un cerclage une couche de gâteau, disposer quelques framboises, recouvrir d'une couche de crème au mascarpone puis terminer par le gâteau.

Pour le glaçage: faire fondre le chocolat avec la crème et rajouter le beurre.
Lisser bien le mélanger et verser chaud sur  les gâteaux. Mettre au frais pendant 4 heures

g

g2

Publicité
Commentaires
S
Il a l'air tellement délicieux, comme tu as pu voir sur mon blog moi je cuisine beaucoup les dessert et vraiment celui la j'ai bien envie de l'ajouter à ma liste<br /> <br /> Je vais allez parcourir le reste de ton blog
Répondre
B
Ohlala, la tuerie !!!!!
Répondre
M
Waouh... Une tuerie toute crèmeuse...
Répondre
L
ho mais j'avais pas vue cette tuerie hmmmmmmmmmmmmmmm la derniére photo me fait fondre!!
Répondre
C
je veux bien m'inviter à tes brunchs ou repas de famille ma foi tout me plaît ! je regrette juste de ne pas avoir eu une grande photo de ce beau gâteau !!!!<br /> gros bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité